Solutions concrètes pour le stress et l’anxiété

Enfin un article différent de ce que vous trouvez habituellement sur le stress et l’anxiété.

Pourquoi ?

Deux raisons !

La première, puisque vous lisez sur ces sujets, vous n’avez probablement pas beaucoup de temps. Je vais donc écrire cet article de la manière la plus efficace possible.

J’ai écrit cet article la première fois en Anglais pour un centre de bien-être au Canada… Cet article était trop long, j’ai donc publié un livre contenant la totalité des informations que je souhaite partager avec vous sur le stress, l’anxiété et les crises d’angoisse. Ces trois problèmes étant étroitement reliés. (vous trouverez ci-dessous le lien de ce livre sur vous souhaitez aller plus loin…)

La seconde raison, est que les astuces et les solutions que vous allez lire ici, vont être différentes (pour la majorité d’entre elles) des conseils que vous pouvez lire ailleurs… Sauf si ces derniers sont de très bons conseils.

Je vais donc commencer cet article avec une explication simple de ce que sont les crises d’angoisse, le stress et l’anxiété.

J’offre ensuite quelques solutions, utiles et surprenantes pour savoir quoi éviter et quoi faire pour réduire le stress. J’ai aussi inclus des exercices puissants que vous pourrez appliquer dès maintenant.

À la fin de cet article, vous trouverez aussi un lien pour me contacter ainsi que les références des études scientifiques supportant les informations contenues dans l’article et dans le livre.

Le stress étant l’origine de l’anxiété et des crises d’angoisse, je vais utiliser le stress comme sujet principal, car si vous pouvez traiter la cause, les symptômes ne se manifesteront pas.

Alors ne perdons pas de temps et commençons dès maintenant avec une explication rapide…

Pour surmonter quoi que ce soit, la première étape est de savoir ce que l’on affronte.

L’état de stress est dans notre biologie, c’est un mécanisme de protection nécessaire, que l’on appelle la réponse de fuite, de combat ou de paralysie. C’est un moyen de préparer le corps pour une réaction dans l’urgence…

Quand on parle de stress, on parle d’une réponse à notre environnement, et c’est le cerveau qui répond en assumant que notre environnement est dangereux.

C’est pourquoi le stress est causé par notre environnement quand il y a un danger réel mais aussi par nos pensées et notre imagination quand nous croyons faussement qu’il y a un danger…

C’est une réaction très utile dans certaines situations, dans lesquelles nous devons réagir rapidement face à un danger imminent mais si nous activons cet état de stress chaque jour à cause de notre crédit, de notre partenaire ou de nos collègues, nous créons des conséquences négatives pour notre bien-être mental et physique.

[…]

Quand nous avons une réponse au stress face à une situation réelle ou imaginaire, nous produisons une hormone appelée cortisol, comme n'importe quelle hormone elle est nécessaire pour le corps, mais produit en trop grande quantité elle a des effets négatifs pouvant aller d’un simple mal de tête, à de la fatigue sévère ou même la dépression et évidemment l'anxiété. 

De plus, alors que l'organisme produit plus de cortisol, il produit dans le même temps moins de sérotonine, qui est appelée "l'hormone du bonheur". La sérotonine affecte votre humeur de façon positive, elle régule l'appétit, le sommeil, le désir sexuel et bien plus…

(Petit conseil en passant : Manger des noix, des graines de tournesol, des bananes, de l’avocat ou encore des dates est un excellent moyen d’augmenter votre niveau de sérotonine et donc d’être plus heureux, en plus c’est délicieux !)

Il y a de nombreux facteurs qui créent du stress, les deux plus importants que j'ai observés chez mes clients sont :

- La relation entre le stress et le temps… Le moins de temps vous avez ou pensez que vous avez, le plus de stress vous ressentez.

- Une raison psychologique profonde qui crée de l'anxiété et du stress est le doute dans l'avenir : Nous nous demandons par exemple si nos valeurs vont être comblées ou non, nous avons aussi peur de l’inconnu…

Certaines situations ou certaines personnes peuvent aussi être une source de stress. Et pour être plus précis, nous pouvons clairement voir qu'une des racines les plus profondes du stress est la peur. La peur de pas être à l'heure, de ne pas avoir assez de temps pour faire "ce qui doit être fait", la peur de ce que les autres personnes pensent, la peur d'être dans une situation d’insécurité (comme la prise de parole en public ou en danger physique…), la peur d’avoir à gérer une personne difficile, la peur d’être abandonné et finalement la peur de mourir.

Voici une liste de choses "à ne pas faire" :

- Regarder les informations. La crainte et le stress sont étroitement reliés.

- Discuter de sujets négatifs, ou de la vie des autres.

- Passer trop de temps sur Internet, Facebook, courriers électroniques… Solutions ? : Regarder vos courriers électroniques/messages seulement une fois par semaine ou simplement moins régulièrement. Réagir constamment aux « notifications rouges » crée dans le cerveau la même réaction qu’en étant face à un danger.

- Se soucier de ce que les autres pensent !!! C’est une cause majeure de stress chez de nombreuses personnes !

- Essayer de tout contrôler. Les bouchons, les accidents, les enfants... Arrêtons d’essayer !

- Manquer de moralité (mentir, voler, tuer, tromper, l'avidité, la colère…) Par exemple : arrêtez de mentir, parce qu'un menteur doit se rappeler des mensonges qu’il a dit et qu’il a peur des conséquences de ses actes, ce qui crée évidemment du stress. 

- La Nourriture est elle aussi stressante de différentes façons :

Penser à la nourriture que vous mangerez dans l'avenir est stressant.

La consommation d’aliments malsains et/ou industriels, chimiques… crée du stress dans l'organisme.

Voir la liste complète dans le livre…

Maintenant, voyons quelques solutions positives.

Avant de discuter des astuces positives et bénéfiques, si déjà vous ne faites simplement pas ce qui est dans la liste ci-dessus, ceci aura des répercutions énormes sur votre bien-être et diminuera grandement votre niveau de stress et d'anxiété.

Ici vous trouverez deux catégories :

- Attitude mentale et philosophie

- Et des activités concrètes

Attitude et philosophie de vie qui réduisent le stress :

- Le jour de votre mort votre agenda sera toujours plein !

- Lâchez-prise sur votre besoin de contrôler. Acceptez les choses telles qu’elles sont.

- Apprenez une nouvelle philosophie de vie (en lisant mon livre par exemple : "Écoute ton cœur et vis tes rêves !"). Découvrez qui vous êtes.

- Utilisez le pardon (faites l'exercice ci-dessous).

- Ayez une compréhension plus profonde de certains sujets :

. La raison principale pour laquelle les humains souffrent est parce que nous essayons de contrôler/d’éviter : la vieillesse, la maladie et la mort.

. Pourquoi un intense désir est la cause la plus profonde de notre souffrance.

. Il y existe une façon d'être véritablement heureux. 

Les 4 Vérités Nobles dans le Bouddhisme devraient vous éclairer sur ces sujets. (3)

Dans le livre, j'entre dans les détails de ces sujets : Cliquez ici pour recevoir le livre complet dès maintenant !

Le Pardon

Faites une liste des gens qui vous ont fait du mal et ceux à qui vous avez fait du mal.

Écrivez une lettre à chacun d'entre eux, dans laquelle vous leur pardonnez ou demandez-leur pardon, en disant ce qui est arrivé dans chaque situation, ce que vous avez ressenti et ce que vous ressentez maintenant. Finissez la lettre en leur souhaitant bonne chance dans la vie.

Pour cet exercice, écrire cette lettre est suffisant, vous n’avez pas à réellement l’envoyer. Simplement écrire cette lettre permettra à votre niveau de stress de diminuer comme vous lâcherez le fardeau de ces situations et votre inconscient sera plus en paix.

Si vous vous sentez assez courageux ou si la situation est appropriée, vous pouvez envoyer la lettre et voir les résultats qu’elle provoquera.

Exercices de respiration

La dernière technique que je suis heureux de partager avec vous est un exercice de respiration qui aide principalement à réduire le stress et l'agitation mentale. J'ai découvert cet exercice spécifique en pratiquant avec un yogi dans les montagnes de l'Inde. L'histoire de cette rencontre est tout à fait surprenante, vous pouvez la découvrir dans mon livre : "Écoute ton cœur et vis tes rêves !"

Plus tard j'ai constaté que la science avait découvert une méthode permettant la cohérence cardiaque et cette découverte est presque semblable à la méthode que j'ai pratiquée avec ce yogi. Je vais expliquer les deux techniques ici.

La méthode de cohérence cardiaque consiste à inspirer pendant 5 secondes, faire une pause pendant un court moment puis expirer pendant 5 secondes, une légère pause et continuer ainsi. Très simple.

Pour la technique de respiration du yoga, vous utilisez votre main droite et mettez votre pouce sur la narine droite tandis que l'index et le majeur sont entre vos sourcils et l'annulaire est sur la narine gauche.

Quand vous inspirez pour la première fois, vous fermez la narine gauche et inspirez pendant 5 secondes par la narine droite. Fermez ensuite les deux narines et retenez votre souffle pendant 5 secondes. Expirez alors par la narine gauche en fermant la droite. Quand vos poumons sont presque vides, vous retenez votre souffle pendant 5 autres secondes, inspirez ensuite pendant 5 secondes par la narine gauche en fermant la droite… Gardez votre souffle pendant 5 secondes en fermant les deux narines et expirez par la narine droite en fermant la gauche et terminez ce cycle en gardant les poumons vides pendant 5 secondes. Ceci est un cycle complet. Répétez ce cycle entre 8 et 12 fois. 

Quand vous êtes habitués à cet exercice, essayez d'augmenter la durée de chaque inspire, expire et rétention un peu plus longtemps à chaque fois.

Si 5 secondes est trop quand vous commencez vous pouvez aussi réduire à 3 ou 4 secondes.

J’espère que cet article vous a apporté quelques clefs et surtout des moyens concrets de réduire le stress et l’anxiété que vous pouvez ressentir dans votre quotidien…

Pour aller plus loin, découvrir bien plus de techniques, de choses à faire et à ne pas faire, des explications détaillées sur les sujets abordés ici ainsi que 4 autres exercices puissants, je vous propose de découvrir « Gestion du stress et de l'anxiété : 33 Solutions et Exercices pratiques ! » disponible sur Amazon en livre numérique et en livre papier…

Au plaisir de vous rencontrer lors d’un stage, une formation ou dans les pages de l’un de mes livres…

Puissiez-vous toutes et tous être serein et heureux,

Frédéric

 

 
 

Gestion du stress et de l'anxiété : 33 Solutions et Exercices pratiques !

gestion stress livre