Définition Thérapie Holistique

Cet article va être court mais précis. J'ai pu voir de nombreuses définitions des termes Thérapie Holistique ou thérapeute holistique et si certaines définitions se rapprochent de ma définition et philosophie, d'autres en sont très éloignées.

Une définition simple qui décrit ce qu'est pour moi la thérapie holistique :

La Thérapie Holistique est une méthode d'accompagnement qui prend en compte tous les aspects de l'être, mental, émotionnel, physique et spirituel.


Cette définition permet de faire simple mais si l'on veut aller un peu plus loin, nous pouvons inclure à cette définition, le fait d'accompagner l'être humain dans tous les domaines de sa vie :

Ses relations sociales et familliales, sa carrière ou son activité professionnelle, ses loisirs et son temps libre, sa santé et nutrition, sa situation financière, sa contribution et service aux autres et sa vie spirituelle...

Nous pouvons créer d'autres subdivisions à ces domaines mais ils permettent déjà d'avoir une idée globale.

Vient se rajouter à ces définitions, l'approche de la thérapie holistique qui pour moi, consiste plus en un accompagnement de l'individu, le thérapeute holistique est un guide qui pointe du doigt le chemin mais ne parcours pas le chemin à la place du client, il lui permet de se libérer de ses blocages divers et de trouver en lui ses propres solutions et compétences pour pouvoir avancer de manière équilibrée sur ce chemin.

En parlant d'équilibre, la thérapie holistique implique aussi pour moi cet aspect presque spirituel de vivre une vie harmonieuse, une vie sereine et avec du sens. Ce que permet le thérapeute qui a lui même développer cet aspect spirituel dans sa vie...

Alors si l'on veut résumer le plus simplement possible la définition de la thérapie holistique, tout en étant précis, on peut dire que :

La thérapie holistique est une méthode d'accompagnement qui prend en compte tous les aspects de l'être, mental, émotionnel, physique et spirituel. Elle permet d'accompagner l'être humain dans tous les domaines de sa vie : Ses relations sociales et familliales, son activité professionnelle, ses loisirs, sa santé, sa situation financière, sa contribution et service aux autres et sa vie spirituelle... Tout en guidant l'individu et en lui permettant de se libérer de ses blocages et de trouver en lui ses propres solutions, de développer ses compétences et ainsi au final vivre une vie plus harmonieuse, sereine et avec du sens.

Un thérapeute holistique est capable d'apporter tout cela et bien plus aux individus qu'il accompagne grâce à l'utilisation d'outils spécfiques permettant de répondre à leurs besoins et ce quel que soit leur problématique...

Frédéric Deltour

Si vous êtes intéressé pour vous former aux métiers de coach de vie et thérapeute holistique, vous pouvez découvrir la Formation Certifiante que je propose sur cette page :

https://fredericdeltour.com/formation-cours-en-ligne.html

Si vous voulez découvrir quelques uns des coachs et des thérapeutes que j'ai formé, vous pouvez voir leur profil et description sur cette page :

https://fredericdeltour.com/formation-cours-en-ligne/trouver-un-therapeute-coach-de-vie-famille-couple-ado.html


Voyons ce qu'en pense Nancy, une thérapeute holistique et coach de vie certifiée qui a suivi ma formation holistique Certifiante :

"Nancy, peux tu nous partager ce que signifie la thérapie holistique pour toi ?"

"L'idée principale de la thérapie holistique est que tout est en chacun de nous. Tout représente la force indicible que nous sommes capables de mettre en oeuvre pour atteindre nos objectifs, la solution à chaque problématique que nous rencontrons ou que nous portons, la carte utile à la découverte du chemin où nous nous épanouirons, la clé nécessaire pour nous évader de l'enfermement des schémas répétitifs, etc...

Si c'est si simple, pourquoi ne menons-nous pas tous la vie de nos rêves?

Et bien parce que tous ces trésors sont enfouis dans notre inconscient. La thérapie holistique, par sa considération de toutes les facettes de l'être et ses nombreux outils, permet de faire émerger un à un les éléments que nous sommes prêts à découvrir et intégrer.

Plus nous sommes conscients, plus nous sommes libres.

Nos chaînes sont nos peurs et nos fausses croyances.

Pour les mettre à jour et les déconstruire, un cadre de haute bienveillance est nécessaire. Un espace d'écoute attentive où n'est craint aucun jugement permet de détricoter, maille après maille, ce qui ne nous est pas ou plus utile.

J'affectionne particulièrement plusieurs outils même si le travail sur les valeurs reste celui par lequel la thérapie commence très souvent. Il permet de faire le point et de conscientiser qui nous sommes aujourd'hui, ce qui est essentiel et même de précieuses indications quant à la direction à suivre.

L'expérience de la chaise vide dans le cadre de la thérapie Gestalt est probablement un de ceux que j'utilise le plus régulièrement puisqu'il se prête à de nombreux cas de figure. Je reste fascinée par les compréhensions qu'elle fait émerger et le lien qui se crée entre les parties qui communiquent dans ce contexte de jeu de rôle interprété seul mais en connexion avec toutes nos connaissances conscientes ou non.

Aider à formuler les pensées en utilisant le sujet juste ("je" au lieu de "tu" ou "on"), le verbe juste (falloir ou vouloir? être ou ressentir?) et l'adjectif juste (quelle émotion derrière l'émotion) semble d'une simplicité déconcertante et provoque pourtant des résultats spectaculaires.

M'étant souvent débattue moi-même dans des tourbillons émotionnels, j'aime observer l'apaisement qu'insuffle la technique du microscope après laquelle il est évident d'exposer en quoi l'observation de soi et donc la méditation sont des alliés de choix pour entraîner notre esprit et gagner en sérénité.

Lorsqu'une séance a été profonde et remuante, je propose volontiers un moment d'hypnose pour terminer sur une note relaxante et, décider, en concertation, si nous en profitons pour ancrer, au passage, une notion évoquée plus tôt. Cette note de douceur n'en est pas moins puissante...

Je n'ai sélectionné et résumé ici que quelques compréhensions acquises et la profondeur de la connexion qu'elles permettent demande que l'on s'accorde du temps, au moins 2 heures pour s'assurer une séance efficace, respectueuse et authentique."

Nancy Solenko

Voici quelques définitions complémentaires qui peuvent également vous être utiles :

Définitions et Différences entre Psychologie, Psychologue, Psychiatre, Médecines Holistiques...

Psychologie :

La psychologie (du grec psukhêâme, et logosparolediscours), est l'étude et le corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe1. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements2.

Étymologiquement, le mot psychologie dérive du latin psychologia, terme lui-même formé à partir du grec ancien ψυχή (psukhē : le souffle, l'esprit, l'âme) et -λογία (-logia, la science, l'étude, la recherche)1 par le savant humaniste croate Marko Marulić (1450-1524) et qui semble apparaître pour la première fois dans le titre de Psichiologia de ratione animae humanae (fin xve - début xvie) dont la trace a été perdue3,4 si bien que la première occurrence attestée se trouve chez le juriste et philosophe allemand Johann Thomas Freig (lat. Freigius, 1543-1583). Toutefois, le mot est véritablement popularisé par la Réforme protestante en Allemagne, à travers les écrits de Philippe Melanchthon qui reprend le terme dans ses études bibliques et ses commentaires de la philosophie aristotélicienne. Le terme se retrouve ainsi jusque dans les discours ésotériques, tel la Psichologie ou traicté de l'apparition des esprits de Noël Taillepied (1588)5.

La lettre grecque Ψ (psi) est souvent utilisée comme une abréviation du terme psychologie.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie

Psychologue :

Un psychologue, au sens professionnel, est une personne diplômée en psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l'analyse des faits psychiques individuels et de groupe et de leur traitement évolutif et réorganisateur, par des méthodes et démarches diverses. Le psychologue, qui est donc spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et de leurs psychopathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologue

Psychiatre :

Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, exerçant la psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales.

Le psychiatre, après une formation médicale polyvalente, effectue une spécialisation en psychiatrie générale. Comme tout médecin, il doit prendre en charge le patient dans sa globalité et tenir compte de son état de santé général.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychiatre

Médecines parallèles, non Conventionnelles, Alternatives, Holistiques... :

Les médecines non conventionnelles (encore appelées médecines alternativesmédecines parallèlesmédecines holistiquesmédecines naturellesmédecines douces) regroupent plusieurs centaines de pratiques thérapeutiques dont l'efficacité n'est pas démontrée, c'est-à-dire non testée, non supérieure au placebo, ou bien insuffisamment démontrée1 d'où le qualificatif de pseudo-médecines qui peut leur être appliqué2. Elles se distinguent donc de la médecine fondée sur les faits, parfois dite « conventionnelle », dont l'efficacité est prouvée scientifiquement. En France, le terme de thérapies complémentaires (ThC) est recommandé par l'Académie nationale de médecine3. Le Conseil de l'Ordre des médecins utilise l'expression médecines alternatives et complémentaires (MAC)4 tout en indiquant que « l'utilisation médiatique [de ces termes], concernant notamment l’homéopathie, entretient une ambigüité qui est source de confusion et de litiges d’interprétation5 ».

Un certain nombre de médecines non conventionnelles se réclament de traditions anciennes et sont alors considérées comme médecines traditionnelles (par exemple la phytothérapie, l'acupuncture ou la médecine ayurvédique), mais d'autres sont apparues à la fin du xviiie siècle ou au cours du xixe siècle (comme l'hypnose, l'ostéopathie, l'homéopathie, la naturopathie ou l'oligothérapie). Certaines thérapies se revendiquent comme « holistiques », déclarant examiner l'individu dans sa « globalité », y compris son histoire et mode de vie.

Ces pratiques non conventionnelles sont dénuées de fondement scientifique et ne sauraient se comparer, ni se substituer, à la médecine proprement dite, bien que pouvant être parfois utilisées en complément, en tant que « techniques empiriques » ou « méthodes adjuvantes »3. Elles sont diversement contrôlées par des instances officielles et, selon les pays, leurs traditions et législations sont plus ou moins répandues et reconnues6. Elles se développent en complément ou en alternative à la médecine et sont utilisées par 20 à 50 % des populations de plusieurs pays de la Communauté européenne selon les résultats d'enquêtes d'opinion de la fin du xxe siècle7, voire par près de 4 Français sur 10, en particulier les patients atteints de cancer3. Elles sont parfois utilisées dans des hôpitaux, cela ne valant toutefois pas reconnaissance de leur validité.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_non_conventionnelle

 

La Thérapie Holistique

Quelques définitions avant de voir les différentes approches utilisées dans cette Formation :

La thérapie holistique est une expression de la médecine non conventionnelle, s'appuyant sur un sens dérivé du holisme, et désignant des méthodes qui seraient fondées sur la notion d'un soin apporté en tenant compte de la « globalité de l'être humain » : physiqueémotionnelmental et spirituel, ou corps-esprit et se distingue de la médecine conventionnelle en considérant le patient « comme une personne et non comme un malade »1.  

Étymologie

Qui relève du holisme : qui s'intéresse à son objet dans sa globalité. La thérapie holistique viserait donc à s'occuper du patient "en entier", de prendre en compte plus de facteurs que ne le ferait la médecine allopathique.


Fondements

Les thérapies holistiques sont souvent fondées sur des connaissances empiriques et des enseignements traditionnels, de la naturopathie au chamanisme par exemple. Elles peuvent également intégrer les courants conventionnels.

Ce type de thérapie ne possède pas de protocole commun, permettant ainsi à une multitude d'approches de se montrer en parallèle des courants conventionnels.

Ces méthodes peuvent parfois reposer sur une critique sous-jacente de la médecine conventionnelle qui ne traiterait « que le corps et pas l'esprit » par exemple, ou « uniquement les symptômes et non les causes »2,3.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_holistique



Définition

− PSYCHOL. ,,Conception unitaire et dynamique du fonctionnement cérébral, opposée à la conception atomistique selon laquelle l'intelligence et les fonctions sensori-motrices pouvaient être représentées par une mosaïque d'éléments nerveux`` (Thinès-Lemp. 1975). L'organicisme et l'holisme de Goldstein (Ruyer, Cybern., 1954, p. 68).
REM.
Holistique, adj.[En parlant d'une théorie, d'une conception] Qui relève de l'holisme, qui s'intéresse à son objet comme constituant un tout. Théorie holistique. La psychologie globaliste ou holistique qui s'oppose à la conception atomistique de la personnalité (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 128).Elle [l'anthropologie moderne] considère les divers aspects de la vie sociale comme formant un ensemble solidaire, dont les diverses parties ne peuvent se comprendre que par le tout, qui leur donne leur signification, ce qui fait qu'à « l'approche » analytique de l'acculturation elle substitue « l'approche holistique » (Traité sociol., 1968, p. 320).

Source : https://www.cnrtl.fr/definition/holistique

Ce qui est holistique prend en compte une chose dans sa totalité, analyse quelque chose sans le diviser en parties, traite le tout plutôt qu’une section. « Holiste » est un synonyme. L’adjectif holistique est dérivé du concept de holisme, développé au XXe siècle. Il a notamment été utilisé par l’anthropologue français Louis Dumont (1911 – 1998), qui a distingué les sociétés holistes des sociétés individualistes. Louis Dumont parle d’individualisme pour les sociétés où l’individu est la valeur suprême. Dans le cas opposé, il parle de holisme. Les sociétés holistes sont les sociétés traditionnelles : le tout domine sur les parties individuelles. Dans notre société moderne, les individus priment sur le tout. Ce terme a été construit sur le grec ancien ολος, « entier ». Toutefois, l’adjectif « holistique » est plutôt utilisé dans un contexte thérapeutique : on parle de psychologie ou de médecine holistique (une médecine non-conventionnelle)

Source : https://www.laculturegenerale.com/holistique-definition-signification/

Articles en lien avec ces sujets :

 

Définition Thérapie Holistique

 

Quel est le rôle d'un thérapeute ? Pourquoi aller voir un thérapeute ? 50 Bonnes raisons...

 

Comment choisir un bon thérapeute (ou un coach) ?

 

Vidéos Techniques de Thérapie Holistique et Coaching de vie

 

Quel est le prix d'une séance de Coaching ou de Thérapie ?

 

Quel est le salaire d'un thérapeute, coach personnel ou coach de vie ?

 

Formation Thérapeute Holistique à Distance - Pourquoi ? Pour qui ? Comment ça fonctionne ?

 

Comment Devenir Thérapeute Holistique - Définition + Formation Thérapie Holistique

 

Trouver un Thérapeute, Coach de vie, Famille, Couple, Ado...

 

Formation Holistique Frédéric Deltour Avis et Témoignages

 

Description Formation Thérapie Holistique et Coaching de vie

 

Les Mots Clefs liés à ce site, à la Formation Holistique et aux activités de Coach et de Thérapeute :


Quel est le rôle d'un thérapeute ? Pourquoi aller voir un thérapeute ? 50 Bonnes raisons...Définition Thérapie Holistique, Comment choisir un bon thérapeute (ou un coach) ?Trouver un Thérapeute, Coach de vie, Famille, Couple, Ado...Quel est le prix d'une séance de Coaching ou de Thérapie ?Approche HolistiqueThérapeute Holistique, Coaching, Coaching de vieCoach de Vie Holistique, Formation Thérapeute Holistique, Formation Coach de Vie Holistique, Holistic Approach Academy, L'Académie de l'Approche Holistique, Formation Psychopraticien, Formation Holistique, Thérapeute, Thérapie, Devenir ThérapeuteThérapie Comportementale et Cognitive, Thérapie Cognitivo-comportementaleDevenir Thérapeute, Comment devenir Thérapeute, Thérapie Holistique Définition, Thérapie Holistique FormationFormation Certifiante, Formation Holistique CertifianteThérapie Holistique, Formation Thérapie Holistique, Formation Thérapeute, Formation Coach de Vie, Coach Holistique, Thérapie de couples, couple, Coaching de couple, Formation HolistiqueTrouver un Thérapeute, Trouver un bon Thérapeute, Comment devenir Thérapeute Holistique, Comment devenir Thérapeute, Comment devenir Coach, Comment devenir Coach de vie, Devenir Thérapeute, Devenir Thérapeute Holistique, Devenir Coach de vie, Devenir CoachQui peut utiliser le terme de thérapeute ?Quel est le rôle du thérapeute ?Quelle est la différence entre un psychologue et un thérapeute ?Comment Trouver un bon ThérapeutePourquoi aller voir un thérapeute ?, Quelles sont les conditions pour être un bon thérapeute ?, Comment se déroule une séance chez le psychologue ?, Quand consulter un thérapeute ?, Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?, Quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?Comment trouver un bon Thérapeute proche de chez soi, Trouver un Coach de vie, Comment trouver un Coach de vie, Comment Trouver un Bon Coach de vie, Trouver un Thérapeute famillial, Thérapie famillial, Thérapie de couple, Trouver un Thérapeute de couple, Trouver un Thérapeute Coaching santé, Naturopathe, Trouver un Thérapeute Médecine Douce, à quoi sert un Thérapeute, qu'est-ce qu'un Thérapeute, Art Thérapeute, Référencement Thérapeute, Annuaire Thérapeute, plateforme Thérapeute, Thérapeute énergétique, Thérapeute Ayurvédique, Thérapeute en soins énergétiques, Thérapeute en relation d'aide, Thérapeute bien-être, Thérapeute énergéticien, Thérapie de groupe, Relation d'aide, Groupe de parole, Art Thérapie, Sophrologie, Sophrologue, Trouver un sophrologue, CNV, Communication Non Violente, Marshall RosenbergFormation, Formation professionnelle, Formation professionnelle continue, Stage, Stage et Formation, Stage Thérapeute, Stage Coach de vie, Stage CoachTechniques de coachingConsultant, Consultant en entreprisePNL (Programmation Neuro Linguistique), Hypnose, Hypnose EricksonienneThérapie Gestalt, Approche Centrée sur la Personne, Empathie, Thérapie rationnelle émotive, Approche Centrée sur la SolutionPsychologie, Stress, Anxiété, Bonheur, Bien-être, SérénitéSpiritualitéMédecines Alternatives, Médecines Parallèles, Médecines Holistiques, Alimentation, Nutrition, SantéYogaJeûneMédecines Naturelles, Médecines Douces, Frédéric deltourCarl RogersTony Robbins, Jacques Salomé, Carl Jung, Fritz Perls, Socrate, Milton Erickson, Bouddha, Bouddhisme, Méditation, Pleine ConscienceTaoïsme, Yin Yang, Chamanisme, Hindouisme...